Conseils pour écrivains : l'entraide
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

S’entraider entre écrivains

 

Même si vous êtes bourré de talent, vous avez les meilleures chances de réussir quand vous vous mettez en contact avec d’autres écrivains pour des échanges.

 

Non seulement d’autres écrivains ou des communautés d’écrivains peuvent vous apporter de nouvelles idées, ils apportent aussi un « œil neuf » à votre projet et voir ce que vous ne voyez pas. De même, cela vous permettra aussi d’aider les autres et de ce fait, d’affiner également vos capacités.

 

 

« Trouvez d’autres écrivains qui partagent votre passion »

 

Vous êtes probablement en train d’écrire un roman policier si c’est ce genre qui vous passionne. D’autant plus qu’il n’est pas vraiment conseillé d’écrire dans un genre qui ne vous intéresse que moyennement ou pas du tout.

 

Trouvez et échangez avec des écrivains qui se passionnent pour le même genre. Vos échanges seront plus riches et vous serez plus enthousiaste à rejoindre la communauté. En plus, s’il y a des écrivains qui sont allés plus loin que vous – ou qui sont vraiment des professionnels, vous bénéficierez de leurs expériences.

 

Vous pouvez aussi trouver ces communautés sur Internet en surfant, mais l’expérience est certainement plus riche avec de vraies rencontres en face à face.

 

« Assistez à des conférences »

 

Des auteurs, éditeurs ou autres acteurs dans le monde de la publication peuvent de temps en temps organiser des conférences. Même si vous n’en tirez grand chose en ce qui concerne votre projet en cours, vous pourriez y trouver des relations, ou des personnes qui vont vous aider plus tard.

 

Les conférences peuvent aussi vous permettre de voir comment est le marché pour votre genre : ce qui se vend, les tendances … Voire même de trouver des éditeurs et agents.

 

« Rejoignez des groupes de critique »

 

Bien sûr, restez dans le genre que vous écrivez. La règle dans les groupes et les communautés est toujours la même : l’échange. Si vous faites critiquer votre œuvre, vous devez aussi faire des critiques sur celles des autres.

 

Des forums d’écrivains sur Internet vous permettent de trouver des personnes pour critiquer votre livre. Néanmoins, le trop grand nombre de participants dans ces forums peut constituer un problème puisque souvent les demandes sont noyées dans la masse. Il y est aussi difficile de faire participer tout un chacun.

 

Le mieux c’est toujours d’avoir un groupe privé avec un nombre restreint de participants – et pourquoi pas, de se rencontrer en personne si possible.

 

Ne faites pas critiquer votre livre par des amis ou des membres de votre famille, ou encore par des personnes qui ne s’intéressent pas à la lecture de votre genre. Les amis ou membres de votre famille peuvent ne pas vouloir vous dire franchement ce qu’ils pensent. Et vous ne tirerez aucune critique utile des personnes qui ne s’intéressent pas à ce que vous faites.

 

« Lisez des publications pour les auteurs »

 

En cherchant, vous pouvez trouver des magazines, des newsletters, ou des sites web destinés aux auteurs. Vous pourriez trouver dans ces publications des enseignements et informations intéressantes. Généralement rédigés par des auteurs à l’intention d’autres auteurs, lisez autant que vous pouvez. Essayez de trouver ceux qui traitent spécialement votre genre, sinon ne négligez quand même pas les autres.

 

Abonnez-vous aussi aux publications intéressantes sur l’écriture et la littérature, surtout traitant spécialement de votre genre.

 



Posté le 10 Aout 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves