Les personnages de roman : l'apparence physique
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Révéler un personnage par son apparence physique

 

On peut apprendre beaucoup sur une personne par son apparence physique. Toutefois dans un roman, il peut être difficile de jauger jusqu’où l’auteur doit interpréter l’apparence du personnage pour révéler ses traits de caractère et quand il doit laisser le lecteur se faire ses propres idées.

 

Il est aussi important de savoir que l’apparence physique ne révèle pas tout, tant l’être humain est complexe. L’auteur doit être conscient que l’apparence physique d’un personnage va juste donner des idées sur comment il est, ou plus exactement sur « comment il doit être ». Le lecteur va être tenté de confirmer ses « préjugés » (si on peut s’exprimer ainsi), et c’est là que cela devient intéressant de jouer sur l’imprévisibilité.

 

 

-  L’apparence physique qui révèle le statut social : par exemple la couleur de peau (à l’époque de l’esclavage aux Etats-Unis). La qualité  et l’état des habits portés peuvent suggérer si le personnage est plus ou moins aisé financièrement.
 

- Révéler un passé : la façon de s’habiller peut par exemple faire cela. Un homme qui a été un motard pendant un longue période de sa vie peut toujours avoir tendance à s’habiller comme tel. Etre tatoué peut montrer qu’on a été dans un gang, etc.
 

- Révéler un style de vie ou une attitude : vous ne trouverez pas une personne qui passe tout son temps sur une plage s’habiller fréquemment en costume-cravate ou en tailleur chic.

Une personne timide et introvertie aura tendance à porter fréquemment des habits plutôt discrets et des couleurs pas très voyants.
 

- Révéler des modèles pour le personnage : Un jeune garçon peut imiter la façon de s’habiller d’un rock-star, ou une jeune fille qui s’habille comme une célébrité qu’elle adore.
 

- Révéler les goûts et les préférences : chacun a ses goûts et ses préférences en matière d’habillement et d’accessoires pour son apparence physique. Il en est de même pour les couleurs. Des fois, porter tel ou tel vêtement ou mettre telle ou telle chose est juste une affaire de goût qui ne veut rien dire d’autre.
 

- Révéler par l’adéquation de la tenue et des circonstances : c’est un point très intéressant à utiliser dans un livre. Vous pouvez en dire beaucoup simplement par un personnage qui s’habille volontairement de manière totalement inadéquate à une situation.

Par exemple : porter des couleurs vives à un enterrement, …
 

- Révéler des convictions religieuses ou spirituelles, l’appartenance à un groupe ou à une ethnie, … : on a par exemple les gothiques, ou des personnes qui portent une croix en collier, les blousons caractéristiques que portent les joueurs de football dans les universités américaines, …
 

- Les circonstances ou les objectifs du personnage peuvent affecter son apparence physique : un personnage peut se vêtir ou changer d’apparence (de son plein gré ou contre sa volonté) selon un objectif qu’il poursuit ou si les circonstances le forcent à le faire.



Posté le 03 Octobre 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves