Comment écrire un roman - plaire au lecteur
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Ecrire une histoire qui plaira aux lecteurs

 

Un des premiers conseils aux écrivains débutants, c’est tout d’abord d’écrire pour soi-même. C’est-à-dire qu’on doit commencer à matérialiser une idée, un rêve qu’on nourrissait depuis longtemps : écrire un livre.

 

Mais l’histoire que vous voulez écrire, et la façon dont vous l’écrivez, même si cela vous plaît, ne va pas forcément plaire aux lecteurs que vous ciblez. Et même si vous n’avez pas en tête de cibler un lectorat, hé bien, automatiquement vous en ciblez un quand même : le genre, la catégorie, une tranche d’âge …

 

Après un premier brouillon (ou un 2ème, 3ème, 4ème, etc), vous aurez à modifier, remodeler, éliminer ou ajouter certaines choses afin d’avoir une histoire dont vos lecteurs pourront se délecter.

 

 

« Vos lecteurs ont de grandes attentes »

 

Quand un lecteur choisit de lire votre livre après avoir vu son titre et sa couverture, l’ouvrage a un grand défi à relever. Ce défi, c’est de répondre aux énormes attentes du lecteur.

 

« Créer un monde »

 

Même si votre histoire se déroule dans un monde familier (une ville au 21ème siècle, un lycée, …), vous devez créer un monde qui va captiver, attiser la curiosité, susciter les émotions. Dans un roman sur le surnaturel, vous pouvez par exemple avoir une maison hantée : tout le monde connaît ce qu’est une maison, mais à vous de rendre l’endroit mystérieux, sombre et effrayant.

 

La même règle s’applique pour les écrivains qui décident de faire plus appel à l’imagination des lecteurs. Pour la science-fiction ou le genre fantastique, on peut créer par exemple un monde futuriste, médiéval, ou post-apocalyptique. Les fans du « Seigneur des Anneaux » se rappellent d’un monde peuplé de diverses créatures. Un monde qui captive par sa diversité, qui attise la curiosité par ses possibilités infinies. Un monde qui attire et qui fait peur à la fois.

 

« Divertir et inspirer »

 

Mais il ne suffit pas non plus de créer un monde crédible et qui suscite l’intérêt de vos lecteurs. C’est votre histoire et vos personnages qui tiennent le rôle principal. Ce sont eux qui vont faire la grande majorité du travail.

 

Votre histoire et vos personnages doivent à la fois divertir et inspirer le lecteur. Divertir, parce que c’est surtout la motivation principale du lecteur en se plongeant dans l’histoire. Et inspirer, lui montrer ou renforcer des valeurs dont il a certainement idée comme la loyauté, l’amitié, l’amour, la justice, etc.

 

Cette notion d’ « inspirer » consiste surtout à faire en sorte que le lecteur puisse se refléter dans l’histoire. C’est ce qu’il cherche aussi de façon inconsciente. Vous jouez sur cela de façon subtile avec vos personnages, pour la grande joie de vos lecteurs.



Posté le 04 Aout 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves