Ecrire un roman : les travaux de recherche sur les endroits
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Les travaux de recherche sur les lieux et les endroits »

 

Tout comme le travail de recherche sur les personnages, le travail de recherche sur les lieux et les endroits que vous voulez mettre dans votre œuvre est aussi important. Le travail de l’auteur est principalement et essentiellement un travail d’imagination, mais l’imagination peut ne pas suffire si on veut quelque chose de réaliste et de crédible.

 

Il est donc crucial d’en connaître assez sur un lieu ou un endroit qui va servir de scène pour votre histoire. Beaucoup d’auteurs utilisent pour cela leurs expériences personnelles : une ville, un quartier, un endroit ou un pays où ils ont vécu ou passé du temps dans leur vie. C’est un moyen facile et rapide.

 

Plus vous en savez sur les particularités, les caractéristiques et l’ambiance d’un lieu, plus vous pouvez rendre ce lieu vivant dans votre œuvre et en tirer toute la saveur pour une expérience de lecture plaisante. Mieux encore, vous pourrez aisément intégrer le lieu comme un facteur déterminant dans l’issue de votre intrigue.

 

 

« Choisir un lieu ou un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds (ou que vous ne connaissez pas suffisamment) »

 

Mais dans le cas où vous désirez utiliser un lieu particulier avec lequel vous n’êtes pas familier dans votre histoire, c’est là qu’il faudra faire un peu de recherche.

 

Consultez des cartes, des brochures ou des encyclopédies qui vous informent sur l’endroit en question. Cherchez des photos, autant que vous pouvez. Internet est maintenant un outil formidable que vous pouvez utiliser pour cela, et en plus vous aurez les informations en très peu de temps.

 

Ne cherchez pas seulement les détails ou les particularités topographiques ou géographiques. Recherchez aussi des informations sur les occupants, leurs activités, la faune, la flore. Bref, aucune information ne sera de trop pour ce travail de recherche.

 

Bien sûr – et des auteurs aussi le font – la meilleure façon c’est de vous rendre vraiment à l’endroit et d’y passer un moment pour vous imprégner de l’ambiance du lieu. Explorez l’endroit, rencontrez ses habitants, examinez ce qu’ils font et comment ils sont. Mais cela peut ne pas être toujours possible.

 

« Le contexte à une époque ou une période différente »

 

Ce point est aussi très important si votre œuvre concerne une époque différente que celle que vous connaissez pour un lieu ou un endroit. En effet, les lieux changent ou évoluent au fil des années, des décennies et des siècles.

 

Une ville américaine à l’époque des pionniers n’est certainement pas la même qu’à l’époque de la révolution industrielle, et encore moins maintenant au 21ème siècle. Heureusement, on peut toujours trouver des sources d’information sur une époque particulière.

 

Consultez les archives, les bibliothèques, les journaux de l’époque, les livres historiques, des photos, des dessins ou des tableaux faits à l’époque. Les encyclopédies peuvent aussi fournir des informations. Des auteurs qui ont vécu à ces périodes ont aussi écrit des œuvres qui, même si c’est de la fiction, peuvent regorger d’informations sur un endroit particulier. 

 

 



Posté le 06 Février 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves