Les critiques de livres sur Internet
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Les critiques d’œuvres sur Internet

 

Internet est maintenant un gigantesque média qui peut atteindre énormément de personnes et qui peut être utilisé pour à peu près tout. Ce n’est donc pas étonnant si on voit fleurir de nombreux sites web qui publient des articles et des critiques sur à peu près tous les arts : le cinéma, la musique, … et bien sûr, la littérature n’y échappe pas.

 

 

Beaucoup de sites proposent des critiques de livres, de romans et de toutes sortes d’œuvres littéraires, sans parler des blogs, des forums de discussion et des réseaux sociaux. Tout le monde peut parler de tout, peut exprimer ses avis. Si bien que cela peut devenir très vite une montagne d’informations dont on ne sait plus si c’est utile ou franchement indigeste.

 

« Les critiques apparaissent quand l’œuvre atteint une certaine popularité »

 

Il ne faut pas oublier que les auteurs de critiques sur les sites web cherchent la plupart du temps à écrire sur quelque chose qui fait plus ou moins parler d’elle. Ou encore – fait plus rare – ils sont juste « tombés » sur quelque chose (qui n’est pas très populaire, voire même totalement inconnue) qui a attiré leur attention. Dans ce deuxième cas, ils cherchent juste à partager leur expérience (ou encore ils doivent juste alimenter leurs site en contenu !).

 

Mais ce qui se passe en majorité sur les sites web de critiques c’est toujours qu’un œuvre fait un buzz plus ou moins grand qu’un grand nombre de monde veut émettre son avis. On veut « surfer sur la vague », parce qu’un grand nombre d’internautes s’y intéressent.

 

« Les écrivains ne doivent pas trop se soucier des critiques »

 

Si votre œuvre crée déjà un certain phénomène de bouche à oreille, c’est déjà quelque chose de positif. Donc si des sites émettent des critiques, ou des avis négatifs – surtout si ce n’est fondé que sur leurs appréciations ou jugement personnel – ne vous prenez pas la tête. En parlant d’un œuvre (même en mal), on fait déjà sa publicité en attirant l’attention de l’audience sur cet œuvre.

 

« Les lecteurs veulent toujours en juger par eux-mêmes »

 

Quand un œuvre atteint une certaine popularité, surtout si cette popularité est grandissante, cela suscite toujours la curiosité. Même si les critiques négatives fusent, les gens sont toujours curieux de voir « comment c’est vraiment ». Ils ont besoin de se faire leurs propres idées. Ils ne se reposent pas sur les critiques pour décider quoi lire ou quoi voir.

 

« L’impact d’une critique repose sur la crédibilité de son auteur »

 

C’est là qu’Internet devient difficile, voire même chaotique. Il y a tellement de sites, tellement d’endroits où on peut trouver des critiques sur à peu près tout qu’il devient presque impossible de savoir qui mérite qu’on lui accorde du crédit.

 

Hormis quelques sites déjà « célèbres », mondialement connus et qui peuvent affirmer posséder cette crédibilité (comme des magazines papier qui ont leurs sites web, par exemple), le reste devient juste une affaire d’impression.

 

Les médias « traditionnels » comme la télévision, la radio ou les journaux possèdent encore ici un avantage incomparable, puisque presque automatiquement leur audience leurs accorde toujours du crédit.

 

« Le succès d’un livre ne dépend JAMAIS des critiques »

 

Pour un écrivain, inutile de trop se fatiguer ou de dépenser un budget énorme pour obtenir des critiques et des articles à propos de son œuvre. C’est toujours de la publicité, bien sûr, mais le succès ne se repose pas sur cela. C’est juste un petit coup de pouce qui peut être utile, au bon moment.

 

L’écrivain doit surtout concentrer ses efforts pour atteindre ses lecteurs cibles et faire découvrir son œuvre. C’est son audience qu’il doit vraiment satisfaire et écouter, et c’est de là que le succès peut venir. 



Posté le 09 Juin 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves