Ecrire un roman : les lieux comme personnages
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Le lieu ou l’endroit en tant que personnage à part entière dans l’histoire »

 

On peut considérer un lieu comme étant vraiment un personnage de l’histoire. Nous avons vu dans les précédents articles que les lieux peuvent jouer un rôle déterminant dans le déroulement de l’histoire. Les lieux influencent les comportements et les agissements des personnages, et ne constituent pas seulement le théâtre des évènements.

 

Les lieux ou les endroits qui ont vu vos protagonistes grandir soutiennent particulièrement ce point. Tout comme les personnages, un lieu qui a une relation étroite avec un personnage a contribué à le façonner, à le rendre meilleur ou au contraire à le mener à la dérive.

 

Les lieux peuvent aussi être considérés dans l’histoire comme le but ou l’objectif à atteindre, la solution au conflit principal. Rappelons par exemple la quête de Frodon dans le « Seigneur des anneaux », où l’atteinte de la montagne au volcan était synonyme du succès et de la victoire.

 

On peut aussi avoir cela en « sens inverse » : la réussite ou la résolution du conflit principal est pour les personnages d’arriver à quitter ou à s’enfuir d’un endroit. Par exemple dans l’histoire d’un naufrage en mer, où les protagonistes se retrouvent coincés sur une île déserte où les dangers abondent. Que ce soit pour arriver à un lieu ou arriver à s’enfuir d’un autre, cela influe toujours sur le comportement et les agissements des personnages.

 

 

« Faites à ce que les lieux s’expriment »

 

Il serait probablement intéressant de mettre un endroit comme voix narrative (avoir une chambre qui raconte ce qui se passe dedans, par exemple). Mais pour les auteurs qui ne sont pas encore attirés par cette expérience et qui veulent pour le moment rester « conventionnels », on peut faire s’exprimer les lieux et les endroits par d’autres manières.

 

Comme un personnage, un lieu exprime bien des choses, mais il ne s’exprime pas par les dialogues. Un lieu s’exprime par la nature du sol, le paysage, la maison, les matières, les plantes, les animaux, les personnes qu’on y croise, l’horaire, la saison, les éléments, … L’auteur doit bien cerner ce qu’un lieu exprime ou est censé exprimer pour retranscrire cela dans son histoire.

 

Une allée sombre et étroite entre des vieilles bâtisses abandonnées exprime le danger, la menace. C’est comme si cette allée disait : « viens, approche si tu en as le courage ». Par contre une prairie ensoleillée, avec une légère brise et de l’herbe verte à perte de vue dit par exemple : « viens si tu veux passer un agréable moment ». C’est une invitation à la joie et à la légèreté.

 

Même seulement jouer avec les lieux et les endroits peut dramatiquement intensifier ou soulager la tension chez le lecteur.



Posté le 25 Janvier 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves