Fermer cette fenêtre |
Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT
ces cadeaux:
|
|
L’accroche : un moyen qui peut vous aider avant d’écrire le premier chapitre
Nous avons vu dans l’article précédent ce que c’est que l’accroche. La première vocation de l’accroche est surtout de susciter l’intérêt des autres pour votre œuvre. Mais l’accroche peut aussi grandement vous aider à diriger votre créativité pour avoir la meilleure histoire.
Une des parties les plus importantes du travail de l’écrivain est de prendre des décisions. Comment sera le héros ? et les autres personnages ? où situer l’histoire ? l’endroit ? quels évènements vont survenir ? etc etc. Répondre à ces nombreuses questions peut dérouter.
« Mettez le héros ou vos personnages principaux dans des situations hors du commun »
Une bonne accroche exprime bien cela. Et cela attise aussi la curiosité de lire l’histoire. Avant même d’écrire quoi que ce soit, vous pouvez cogiter sur cela pour faire travailler votre créativité. Une fois que vous avez défini les évènements incroyables que vos personnages vont traverser, augmentez encore la mise pour la suite. Surprenez encore plus.
« Plus de drame – plus de curiosité »
Si votre histoire n’est pas suffisamment dramatique, vous n’allez jamais avoir une bonne accroche. Cette dernière sonnera toujours « plate » et n’éveillera pas l’intérêt.
Après avoir défini les lignes de l’histoire, écrivez une accroche. Si vous avez du mal à en rédiger une vraiment « excitante », ajoutez plus de drame à votre histoire. Augmentez les enjeux pour le héros, rendez les conséquences d’une issue défavorable vraiment catastrophiques.
« Gardez votre audience cible en tête »
Ce qui tient les enfants en haleine peut ne pas le faire pour les adolescents, et de même pour les adultes, les hommes, les femmes, les férus de science-fiction, les amateurs de fantastique, etc.
Un scénario compliqué ne convient pas aux jeunes lecteurs, et une histoire de cœur dans un lycée ennuiera sûrement un lecteur adulte. Votre accroche doit aussi vous indiquer clairement votre audience et s’adresser à elle. Si cette règle n’est pas respectée, vous devez remodeler votre histoire.
« L’accroche est votre directive principale »
Garder votre accroche bien en tête pendant que vous écrivez votre histoire vous permet de ne pas dévier de votre ligne. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de trouver et de considérer d’autres idées qui vous viennent, mais sauf cas exceptionnel, vous avez déjà là le chemin principal à suivre.
Une fois terminée, mettez l’accroche dans des endroits bien visibles où vous passez tous les jours. Vous pouvez la mettre sur les murs de votre bureau, par exemple. Cela vous permettra de toujours vous en souvenir.
Posté le 14 Septembre 2015
Vous avez aimé cet article ?
Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :
|
|
Partagez cet article sur Facebook :
Retweetez cet article :
Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :
Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !
Soyez le premier à commenter cet article !
Déposez
votre commentaire !
|