Ecrire un roman : visualiser les circonstances
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Imaginez le lieu et les circonstances dans votre tête »

 

Dans un précédent article, nous avons vu comment effectuer des travaux de recherche sur les lieux et les époques. Il y a aussi bien sûr d’autres éléments qui jouent un rôle important dans les circonstances, comme le contexte social (appartenance à une ethnie, culture, niveau social, …). Vous devez bien connaître chaque élément que vous voulez intégrer à votre histoire.

 

 

Dans cet article, on va plutôt se pencher plus profondément sur un travail d’imagination, ou plus exactement de visualisation. Quand vous avez rassemblé tous les éléments qui forment les circonstances (lieu, époque, …), prenez quelques minutes pour faire cet exercice :

 

Prenez la place d’un personnage dans votre histoire. Incarnez-le pendant quelques instants. Peu importe s’il a un rôle à jouer ou pas, ce n’est pas le but recherché ici. Nous allons juste voir comment vous pouvez « sentir » les circonstances.

 

Fermez les yeux et imaginez-vous être dans la chambre d’une maison, debout contre une fenêtre. C’est le lieu d’une scène dans le roman. Sentez la lumière qui emplit la chambre, son odeur, les bruits qu’on peut entendre dans la maison. Maintenant, regardez par la fenêtre. Examinez le paysage. Imaginez ce paysage à l’aube, au matin, dans la journée, le soir et la nuit. Imaginez ce paysage pendant les différentes saisons : au printemps, en été, en hiver. Imaginez les bruits, les odeurs lors de ces saisons.

 

Maintenant, quittez la maison et prenez un moyen de déplacement (une voiture, un vélo, une barque s’il y a une rivière, …). Pendant que le véhicule se déplace, regardez les alentours. Regardez le paysage qui défile. Regardez les champs, les habitations, les arbres, les plantes, les animaux, et les gens que vous pouvez croiser.

 

Maintenant vous arrivez dans une ville. Dans cette ville vous allez vers le quartier marchand. Pourquoi le quartier des commerces ? parce que le commerce caractérise bien l’époque et les circonstances. Voyez comment se présentent les boutiques, les étalages. Voyez la multitude de personnes qui circulent autour de ces commerces. Et finalement entrez dans une boutique, examinez les marchandises et demandez de l’aide au vendeur.

 

Vous pouvez aussi faire cet exercice d’imagination en faisant jouer une musique caractérisant l’époque, l’endroit ou la culture en question en arrière-plan. Si vous arrivez à accomplir cet exercice et que vous vous sentez à l’aise, alors vous serez aussi à l’aise de retranscrire ces circonstances dans votre livre.

 



Posté le 14 Janvier 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves