Etape dans l'écriture de roman : la recherche
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Exécuter pratiquement votre travail de recherche

 

Un travail de recherche est incontournable si vous voulez avoir une histoire riche, crédible et réaliste. Vous pouvez avoir beaucoup de choses à trouver : à propos de l’époque, des personnages, d’un milieu, d’une communauté ou d’une activité en particulier, … selon ce que vous êtes en train d’écrire.

 

Bien sûr, vous n’allez pas raconter tout ce que vous savez sur une chose dans votre livre. Vous n’allez pas ennuyer le lecteur avec ce qui n’a qu’un lointain rapport avec votre histoire. Vous allez seulement chercher les informations qui vous manquent pour supporter votre histoire.

 

 

« Où chercher les informations dont vous avez besoin ? »

 

- Interviewez des experts : en cherchant un peu, vous pouvez trouver des personnes ayant des connaissances hors du commun sur n’importe quel sujet. Par exemple : si vous écrivez une histoire mettant en scène des marins et des bateaux, interrogez des experts sur la vie maritime ou sur les navires.
 

- Les journaux, les livres, les articles, magazines, et autres documents : si votre histoire se déroule à une époque particulière, vous pouvez consulter les journaux datant de cette époque. Il y a aussi certainement des livres parlant de l’époque en question. Vous pouvez aussi consulter tout ce qui vous tombe sous la main et qui est en relation : photos, émissions (radiophoniques ou télévisées), …
 

- Les films et documentaires : visionnez les films qui ont une relation avec ce que vous écrivez. Mieux encore, si vous trouvez des documentaires concernant le sujet, ils peuvent contenir des informations précieuses.
 

- Internet : aujourd’hui, c’est devenu plus facile et extrêmement rapide de trouver des informations sur la toile. Le revers de la médaille, c’est qu’on peut être carrément noyé dans une montagne d’informations qu’on peut avoir du mal à trier ce qui est vraie et ce qui ne l’est pas.

Sur Internet, faites attention aux informations erronées ou biaisées (avis personnels sur les forums, rumeurs non fondées et invérifiées, …). Concentrez-vous seulement sur les sources fiables : sites web officiels (universités, gouvernement, institutions, industries, associations, communautés, …) ou les médias « larges » (journaux à gros tirage, magazines célèbres, …).  

 

« Organisez vos informations »

 

Enregistrez vos recherches dans un dossier et notez toujours les sources de chaque information. Soyez vigilant sur chaque information que vous allez utiliser pour votre livre.

 

« Le travail de recherche sur les personnages »

 

Ce travail de recherche est nettement plus complexe et demande plus de temps, mais c’est certainement aussi très passionnant. Vous allez trouver comment rendre vos personnages aussi riches et crédibles que possible.

 

Etablissez l’âge de chacun de vos personnages et penchez-vous sur le comportement de chaque tranche d’âge. Quelles sont les activités quotidiennes de chaque personnage ? Quels genres de travail ou d’étude font-ils ? Qu’est-ce qui les intéressent ? De quoi ils parlent ? Qu’est-ce qu’ils écoutent ? Quels sont leurs principaux soucis ? Quelles sont leurs activités favorites ?

 

Trouvez les magazines, publications, émissions radio ou télévisées, musiques, … que vos personnages lisent et écoutent (surtout pour vos personnages principaux, comme le héros du roman). Parlez aux personnes réelles qui se rapprochent le plus de vos personnages, et n’oubliez pas de noter ce qui est important.

 

Vivez, ou au moins essayez de vivre pendant un moment la vie de vos personnages. Imprégnez-vous de la sensation d’être à leur place, d’avoir les mêmes préoccupations, les mêmes activités.

 

Quand vous écrivez votre livre, vous allez disséminer lentement et progressivement les éléments (les fruits de vos travaux de recherche) dans l’histoire. Votre objectif est de former petit à petit un tout cohérent à mesure que le lecteur tourne les pages.



Posté le 08 Septembre 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves