Etablir la fiche de personnages d'un roman
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Etablir une fiche de personnage

 

Il est très important dans une histoire d’avoir des personnages intéressants, attirants, riches, surprenants, et parfois même controversés. D’ailleurs, il est fortement conseillé pour les auteurs de travailler énormément sur leurs personnages, avant de commencer à écrire.

 

Vos personnages doivent susciter des émotions chez les lecteurs : comme un drame que le héros vit peut faire verser des larmes (comme la mort d’un ami, par exemple l’elfe Dobby dans Harry Potter), le lecteur doit ressentir la rage ou la colère devant la cruauté d’un « méchant ».

 

Pour simplifier les choses, établissez une « fiche » pour chaque personnage de votre histoire (surtout pour les personnages principaux). Ces fiches vous aideront à mieux organiser vos personnages, à les gérer, et à les rectifier.

 

 

Voici ce que vous devez mettre dans la fiche :

 

-  Nom et âge : le nom permet déjà de caractériser un personnage. Un personnage adulte à qui on doit un certain respect (et par rapport à qui il y a une certaine distance aussi) voit son nom précédé d’un titre dans l’histoire. Comme par exemple : Mr Durand, Mme Mayot, Mlle Sophie, etc.

Un personnage à qui on appelle directement par son prénom, ou même par un surnom (ou son prénom modifié), qu’il soit jeune ou adulte, est quelqu’un de proche, de familier, voire même intime.

L’âge est aussi un point très important pour caractériser un personnage : il permet « d’informer » le lecteur sur à quoi s’attendre avec le personnage. Est-il un enfant, encore en pleine découverte du monde ? un adolescent vivant la transition complexe vers le monde des adultes ? ou une personne adulte ayant ses propres convictions ?
 

- Les besoins ou désirs : chaque personnage de l’histoire veut quelque chose. Et si les désirs se ressemblent et se rejoignent, les personnages forment un groupe animé d’un désir commun.

C’est ce désir ou besoin qui fait avancer l’histoire. Le désir d’atteindre un objectif, de transformer une situation donnée, c’est ce qui crée le mouvement chez les personnages. Tout le monde, les « gentils » et les « méchants » ont des désirs, mais juste que leurs réalisations ne peuvent pas coexister.
 

- Les conséquences d’un échec définitif : comment réagirait le personnage face à la situation où son désir ne s’est pas réalisé (et que cela ne se réalisera jamais plus ?). Et à quelle situation le personnage sera confronté dans ce cas ?
 

- La faiblesse (ou défaut) majeure : C’est le plus grand obstacle – venant de lui-même – qui empêche la réalisation du désir du personnage. C’est selon le rôle que le personnage a dans l’histoire qu’il gère cela.
 

- La qualité (ou force) majeure : contrairement au précédent, c’est l’atout principal du personnage dans l’obtention de ce qu’il désire. Chaque personnage dans l’histoire gère aussi cela selon son rôle, mais bien sûr, ce sera particulièrement mis en avant pour le héros et les personnages principaux.



Posté le 24 Septembre 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves