Les rôles des personnages secondaires dans un roman
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Etablir les personnages secondaires

 

Les personnages secondaires sont ceux qui viennent en seconde place après les personnages principaux, ou le(s) héros. Ils sont d’une grande importance même s’ils ne jouent pas le plus grand rôle. Ils enrichissent l’histoire et sont très utiles sur de nombreux points.

 

 

« Evitez les stéréotypes »

 

Tout comme les personnages principaux, évitez également à tout prix les stéréotypes chez les personnages secondaires. Rappelons qu’un personnage stéréotypé est quelqu’un de (très) prévisible. C’est un personnage « type » déjà trop usité dans l’histoire de la littérature.

 

Par exemple : le scientifique à lunettes qui est très timide avec le sexe opposé et dont la seule réaction possible devant une menace, c’est de prendre ses jambes à son coup. On a également l’ami obèse qui ne veut plus rien entendre quand l’heure du déjeuner approche, etc.

 

Le problème avec les stéréotypes c’est que leur comportement est déjà connu à l’avance par le lecteur. Cela détruit l’élément de surprise. Si vraiment vous devez avoir un personnage stéréotypé, faites qu’il soit assez imprévisible et surprenant (genre le motard tatoué qui joue les durs mais qui écrit de la poésie à ses moments perdus).

 

« Les rôles des personnages secondaires »

 

Si le rôle du héros ou des personnages principaux est d’être au centre de l’histoire, avec la plus grande responsabilité dans la résolution du conflit, les personnages secondaires ont leurs utilités qui sont les suivantes :

 

- Aider à mettre le contexte en place : prenons par exemple Harry Potter de J.K. Rowling ; Ron et Hermione sont les personnages principaux qui sont les camarades de classe du héros, et qui ont à peu près le même âge. Cela aide le lecteur à bien situer l’ambiance et l’environnement, qui est une école.
 

- Aider à informer le lecteur sur les faits : face à un évènement, le héros a sa vision des choses. Avoir d’autres personnes qui donnent leurs propres visions permet au lecteur d’avoir des informations supplémentaires.
 

- Aider le héros à se révéler : les personnages secondaires peuvent créer les opportunités pour le héros de se révéler émotionnellement. Ce qui donne au lecteur l’occasion d’en savoir plus sur le caractère du héros.
 

- Contraster ou confirmer le héros : même entre de bons amis de longue date, il peut toujours y avoir des désaccords. Les personnages principaux peuvent enrichir l’histoire en ayant leurs propres opinions qui diffèrent de celles du héros. Ou encore, ils peuvent soutenir le héros en se rangeant de son côté devant les situations périlleuses. Tout cela ajoute de la crédibilité à l’histoire.
 

- Ajouter de la profondeur et de la diversité : comme les personnages secondaires aident en quelque sorte le héros à se dévoiler, à se surpasser, ou à sortir de sa zone de confort, ils font ressortir les émotions et les sentiments (l’amitié, le courage, le dévouement, …).


Les personnages secondaires aident aussi à ajouter de la variété dans les personnages : sur le sexe, les origines, les mentalités, les caractères, … Tout cela rend l’expérience de lecture plus riche et plus plaisante.



Posté le 25 Septembre 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves