Evolution des gouts et des préférences des lecteurs
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Est-ce que les goûts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

 

C’est un débat intéressant pour les auteurs et les acteurs dans le monde de la publication. Il est indiscutable que le monde est toujours en changement constant. Tout évolue, certaines choses disparaissent, d’autres font leur apparition.

 

La technologie par exemple a beaucoup affecté la littérature. Nous pouvons accéder presque immédiatement à tout ce que nous voulons lire et nous disposons d’appareils sophistiqués qui nous permettent de lire à tout moment, à n’importe quel endroit. Tout va très vite, trop vite, qu’on n’a presque plus le temps de souffler.

 

 

Notre monde actuel est aussi surchargé d’informations. Et la littérature est également un véhicule de l’information. Nous sommes littéralement submergés d’informations avec très peu de temps pour les assimiler.

 

Tout cela a ses effets sur les goûts, les préférences et les demandes des lecteurs. Et je crois que tout écrivain doit en être conscient.

 

« Le lecteur devient de moins en moins patient »

 

Avec la cadence infernale à laquelle le monde tourne, les gens veulent obtenir ce qu’ils veulent très vite. Le lecteur a moins de patience. Il veut obtenir satisfaction rapidement, presque immédiatement. Si le livre ne « l’accroche » pas très vite, il s’en détourne immédiatement.

 

« Le lecteur est de plus en plus sollicité »

 

Aujourd’hui, lire votre livre est véritablement une faveur que le lecteur vous offre, tant il est sollicité de toutes parts. La télévision, Internet, son travail et le nombre grandissant de loisirs possibles font que la lecture a perdu du terrain sur les autres activités.

 

Un livre doit vraiment attirer l’attention et promettre énormément. Le livre doit vraiment convaincre de son importance face aux autres activités qui sollicitent le lecteur. Il est devenu encore plus important de satisfaire et de fidéliser ses lecteurs.

 

« Le monde de l’édition et de la publication tourne plus vite »

 

Ici, cela ne concerne plus directement les lecteurs mais plus particulièrement les personnes qui rendent les livres accessibles aux lecteurs.

 

La cadence soutenue de notre vie actuelle n’a pas épargné les éditeurs et maisons de publication. Aujourd’hui, les auteurs qui ont eu un précédent succès sont très sollicités pour sortir  très rapidement une suite ou un nouveau livre. Le marché est devenu plus concurrentiel, le succès plus volatile. Tout le monde travaille avec plus de pression.

 

« Ce qui ne change pas sur les goûts et les préférences »

 

Heureusement, ce que les lecteurs cherchent avec un livre ou un roman n’a pas subi de changements, ou peut-être très peu. Les lecteurs veulent toujours une bonne histoire, un bon moment de détente et de divertissement. Ils apprécient toujours les personnages attachants et intéressants.  

 

« Les auteurs qui explorent de nouvelles voies sont mieux accueillis »

 

Un fait encourageant aussi est le succès de certains auteurs qui osent sortir des sentiers battus pour proposer des choses nouvelles et différentes. Tenter ce qui n’a jamais été fait avant ne vient probablement pas des lecteurs mais ces derniers semblent plus ouverts à ce qu’il y a de radicalement nouveau ou d’inhabituel.

 

Le mélange des genres (romance et paranormal, science-fiction et épouvante, par exemple) a produit quelques gros succès. Il y a aussi des « manières » d’écrire qui sont assez surprenantes (comme un roman ou la mort elle-même est le narrateur).

 

Pour conclure, on peut dire que ce que les lecteurs cherchent au final n’a pas subi de grands changements. Par contre, le petit monde qui gravite autour du livre semble être en ébullition. Seul l’avenir nous dira ce qu’il va en ressortir.   



Posté le 22 Juin 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves