Ecrire un roman : élaborer des circonstances
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Elaborez des circonstances pour faire avancer l’histoire »

 

Certains auteurs préfèrent peut-être juste laisser l’inspiration du moment guider leur main pour tout écrire, mais cela aide aussi de connaître des techniques, trucs et astuces pour faciliter, améliorer, accélérer ou peaufiner le travail.

 

Dans le scénario, vous avez établi les lignes directives de votre histoire, du début jusqu’à la fin (toujours rien de définitif, bien sûr). Quand vous voulez donc provoquer un évènement ou une situation, vous pouvez manipuler les circonstances (lieu, époque ou période, saison, conditions météo, …) pour arriver à cela.

 

En d’autres mots, ce ne sont pas forcément toujours les personnages, leurs comportements et leurs agissements qui sont à l’origine de tout. Le lieu ou l’endroit dans lequel les personnages se trouvent peut sceller leur destinée, de même pour l’époque, une catastrophe naturelle, un environnement particulier, etc. L’auteur est le maître tout-puissant qui fait et défait tout cela, dans le but de raconter une histoire.

 

Il y a quand même un petit avertissement pour cela : faites attention pour que tout cela représente un ensemble cohérent et que le lecteur ne se sente pas manipulé. Les manipulations et retournements de situation doivent être « croyables » et non pas tirés par les cheveux. Si le lecteur s’aperçoit que vous forcez juste les évènements pour aboutir à quelque chose, vous gâchez son plaisir.

 

 

« Les ingrédients pour forger les circonstances »

 

Pour simplifier les choses, voici une petite liste (non exhaustive) que vous pouvez utiliser pour élaborer les circonstances que vous utiliserez dans votre intrigue :

 

· Le temps : époque ou période. Chaque période ou époque a ses particularités dans l’histoire de l’humanité (moyen-âge, l’ère de la révolution industrielle, les années 60, les années 80, …).
 

· Le lieu et la familiarité des personnages avec le lieu : qu’est-ce que le lieu ou l’endroit fait ressentir aux personnages présents. La place pousse à faire quoi, à agir de quelle manière.
 

· Les personnages : comment ils se comportent à ce point du déroulement de l’histoire. Quels sont leurs objectifs à ce point. Quelles actions ils peuvent faire.
 

· Quelle émotion voulez-vous faire ressentir au lecteur : peur, joie, tristesse, soulagement … manipulez les éléments (lieu, moment, agissement des personnages, …) pour y arriver.
 

· Quel degré d’importance cette circonstance va prendre dans la scène (ou chapitre) : est-ce que la circonstance va plutôt faire simplement office de décor ou elle va jouer un rôle déterminant ?
 

· Le genre dans lequel vous écrivez : si le livre est dans le genre « romance », les circonstances peuvent servir le plus souvent à instaurer une ambiance romantique (un coucher de soleil sur la plage, une soirée dansante, …). Dans le cas d’un roman historique, les circonstances contribuent à diriger l’intrigue dans la majorité des cas.
 

· La voix narrative : le narrateur décrit les circonstances de son point de vue. N’oubliez pas chaque personnage peut voir un même évènement de différentes manières, voire même l’interpréter comme il veut.



Posté le 09 Janvier 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves