Les personnages de roman
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Définir vos personnages

 

Dans un roman, il y une façon d’introduire et de présenter vos personnages pour maintenir chez le lecteur le plaisir de la lecture. C’est aussi un moyen de faire plonger le lecteur plus profondément dans l’histoire. Des personnages intéressants contribuent beaucoup à la qualité d’un récit.

 

 

« L’âge doit être déduit »

 

Evitez de « balancer » d’un coup les âges de vos personnages principaux, ou même l’âge des personnages secondaires qui interviennent fréquemment dans l’histoire. Au contraire, laissez le lecteur déduire quel doit être l’âge d’un personnage par ce qu’il a lu sur lui.

 

Par exemple : vous pouvez dire « un adolescent qui est en classe secondaire au lycée », le lecteur peut ainsi s’imaginer que le personnage doit avoir dans les 15-16 ans. Savoir l’âge exact est inutile, une idée suffit.

 

Pour les autres personnages qui jouent des rôles vraiment mineurs, ne dites jamais l’âge exact mais restez approximatif : « d’une trentaine d’année », « qui doit être dans la cinquantaine », etc. Vous pouvez faire cela puisque le livre ne s’attarde à aucun moment sur ces personnages.

 

« Définir le comportement de chacun de vos personnages »

 

C’est surtout important pour vos personnages principaux. Et c’est essentiel pour la crédibilité et le réalisme. Avant d’écrire l’histoire, vous devez établir les caractéristiques de chacun de vos personnages et ensuite  trouver quel comportement assigner à chacun.

 

- Le premier critère est évidemment l’âge comme énoncé ci-dessus : un enfant, un adolescent, un adulte, et un vieillard ne se comportent jamais de la même façon. C’est un critère incontournable pour établir le comportement de votre personnage.
 

- La culture : vient du milieu social, l’ethnie, la race, la nationalité, … un indien venant d’une tribu amazonienne ne se comporterait évidemment pas comme un parisien ou un new-yorkais.
 

- Le passé du personnage : les personnages les plus intéressants ont un passé lourd, mystérieux, qu’eux-mêmes peuvent avoir du mal à y voir clair. Et le passé a toujours un impact sur le présent.
 

- L’époque : si votre histoire se déroule au moyen-âge, le comportement des gens est évidemment différent si on le compare au comportement des gens au 20ème siècle. Les duels à l’épée n’existent plus, et on règle ses problèmes d’égo d’une autre manière.
 

- D’autres caractéristiques propres au personnage : c’est le critère du « chaque être humain est unique ». Même issus du même milieu et ayant le même âge, il y a toujours des différences entre 2 individus.


Là, la palette est infiniment large et à vous de choisir ce qui vous aident dans votre histoire : la façon de parler, introverti ou extraverti, tête brûlée ou prudent, souffrant d’un trouble particulier (phobie, vertige, …), etc.

 

Par ces critères, vous avez aussi à bien choisir les mots que vos personnages emploient ainsi que leurs « styles » de conversation (bien évidemment, par exemple, on ne parlait pas au 15ème siècle comme on parle aujourd’hui).

 

Ces critères ne sont absolument pas exhaustifs pour définir le comportement de vos personnages mais ils ont dû déjà vous donner des idées sur par où commencer. Rappelez-vous, les personnages sont des éléments clés, ne les négligez pas.

 

Tous vos personnages doivent aussi évoluer, au moins ceux qui sont fréquemment sur le devant de la scène. Même les « méchants » peuvent à la fin prendre conscience du mauvais chemin qu’ils ont pris. Bien sûr, l’évolution doit être crédible et toujours contribuer à l’histoire.



Posté le 19 Septembre 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves