Fermer cette fenêtre |
Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT
ces cadeaux:
|
|
« Créez des lieux et des endroits aussi riches que possible et qui influencent énormément les personnages »
Dans un roman, l’histoire est bien sûr importante. Et le héros et les personnages aussi sont importants. Mais les lieux, les endroits, les villes, les villages ou le pays dans lesquels l’histoire se déroule ne doivent pas aussi être négligés. En fait, ils sont même d’une importance capitale.
Il est très intéressant pour le lecteur que les lieux que vous utilisez abondent en détails, en particularités et en possibilités. Rien qu’à eux seuls, les lieux et endroits doivent avoir aussi des histoires à raconter. Sollicitez les sens du lecteur pour imaginer le lieu avec vos mots. Faites ressentir au lecteur la brise, le vent, les odeurs, la lumière, la présence de la poussière, du sable ou de l’herbe sous les pieds, …
Et les lieux et les endroits ne doivent pas seulement contribuer à instaurer l’ambiance, ils ont aussi une grande part à jouer dans le comportement et les agissements des personnages. De ce fait, les lieux jouent un rôle discret mais important dans le déroulement de l’histoire.
Dans Harry Potter (oui, toujours notre exemple favori), il y a beaucoup d’endroits qui jouent de grands rôles dans l’histoire. Il y a par exemple Hogwarts, le château qui fait office d’école de la sorcellerie, un lieu où l’apprentissage et le savoir règnent en maître. Et qui fait que les personnages y agissent et se comportent globalement dans le but de transmettre et de recevoir le savoir.
Il y a aussi la forêt interdite, zone méconnue peuplée de créatures étranges et dangereuses, qui fait que les personnages s’y révèlent par leur courage ou leur peur. Bref, les lieux dans la série Harry Potter contribuent énormément à l’histoire et à son déroulement.
L’auteur doit donc vraiment travailler sur le choix des lieux et des endroits dans lesquels l’histoire va se dérouler. Voire même que l’auteur peut peut-être tirer son histoire seulement à partir d’un lieu ou d’un endroit particulier ?
Posté le 21 Janvier 2016
Vous avez aimé cet article ?
Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :
|
|
Partagez cet article sur Facebook :
Retweetez cet article :
Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :
Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !
Soyez le premier à commenter cet article !
Déposez
votre commentaire !
|