Conseil dans l'écriture de roman : créer le héros (suite)
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Créer le héros (suite)

 

Nous avons vu les 3 caractéristiques du héros dans le précédent article. Mais c’est loin d’être suffisant pour donner vie au héros de votre histoire. Et bien sûr, c’est le héros qui est le personnage sur lequel vous devez travailler le plus.

 

 

« Le désir ardent du héros »

 

C’est ce qui donne sa substance à l’histoire. Ce désir peut être présent dès le début du livre (par exemple : un rêve entretenu depuis l’enfance et que le héros va tenter de réaliser tout au long du livre), ou provoqué par les circonstances (sauver à tout prix un enfant enlevé, par exemple).

 

Le lecteur doit aussi pouvoir s’identifier au héros par ce désir. Donc, ce désir doit être suffisamment « commun » (par exemple : tout le monde désire sauver un ami précieux en péril) et suffisamment important pour que l’issue puisse être dramatique.

 

Bref, encore une fois augmentez les enjeux. Rendez les conséquences d’un échec vraiment catastrophiques. Cela augmente la tension au cours de l’histoire.

 

« Une faiblesse de taille – pour le héros »

 

Un héros sans faille et sans reproche n’est ni crédible ni réaliste. Et pire, il n’est pas attachant. Personne ne peut s’identifier à un tel héros puisque – nous tous – savons que personne n’est parfaite. Au contraire, ce sont les défauts qui rendent les personnages intéressants.

 

Il faut donc donner une faiblesse, un gros défaut à votre héros. Attention, il faut que cela ait vraiment un impact non négligeable sur lui et sur le déroulement des évènements – sinon cela risque de tomber à plat. Choisissez bien la faille que vous allez donner à votre héros (et inutile de lui en donner plusieurs aussi, un seul bien consistant suffit).

 

« La qualité principale du héros »

 

Là, c’est comme sa « faiblesse principale », mais à l’inverse, puisque c’est la grande qualité que vous allez lui donner. Si son gros défaut lui complique la vie, cette grande qualité va le tirer d’affaire plus d’une fois. Choisissez aussi judicieusement cette qualité, elle va intervenir énormément tout au long de l’histoire. Elle va tenir un rôle crucial pour le dénouement.

 

Cette qualité principale n’est pas à dévoiler « d’un coup » pendant le déroulement de l’histoire. Bien qu’elle soit déjà en lui, le héros doit petit à petit la cultiver et apprendre à s’appuyer sur. Il faut donc du temps au héros pour en tirer vraiment parti.

 

Une seule qualité principale suffit. Ne lui en donnez pas plusieurs (ou ne mettez pas les autres en évidence).

 

« La transformation du héros »

 

Le livre doit être une grande expérience qui transformera le héros jusqu’au dénouement de l’histoire. Il peut mûrir, apprendre une leçon, surmonter son défaut majeur ou encore réveiller complètement une qualité qui était endormie au départ.

 



Posté le 17 Septembre 2015

 


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