Percer quand on est un auteur inconnu
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

 

Devenir une célébrité n’est peut-être pas le rêve de tous les écrivains, mais il faut reconnaître que la célébrité apporte quand même pas mal de bonnes choses dans la vie d’un auteur.

 

Réussir quand personne ne vous connait encore n’est pas toujours forcément compliqué, long, ou difficile. Le plus important est d’être passionné de ce qu’on fait, et de connaître quelques « trucs » pour donner un coup de pouce au destin.

 

 

« Identifiez votre audience cible et mettez-vous en contact avec elle »

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un roman prêt à être lu pour trouver vos lecteurs potentiels. Avec la technologie qui existe aujourd’hui, cela devient très facile et très rapide, presque instantanément.

 

Par exemple, Internet regorge de forums de discussions, de groupes et de réseaux sociaux où énormément de monde discutent sur presque tous les sujets possibles. En consacrant un peu de temps à trouver les personnes qui discutent sur les livres qu’elles lisent, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des personnes qui s’intéressent à ce que vous écrivez.

 

Et là, vous pouvez par exemple leurs dire que vous êtes en train d’écrire un roman sur tel ou tel sujet, et leurs demander s’ils souhaiteraient le lire une fois terminé.

 

« Trouvez les tendances »

 

Il n’est pas vraiment conseillé d’écrire juste pour suivre une tendance. Mais il est bon de savoir ce qui se vend bien actuellement et ce que les lecteurs cherchent. Cela peut vous donner des idées sur un projet qui à la fois vous enthousiasme et qui a déjà un bon potentiel commercial.

 

« Soyez plutôt commercial que purement littéraire »

 

Ce point rejoint le précédent. A moins que votre unique objectif soit de décrocher un prix littéraire, soyez bien conscient que le grand public, lui, veut surtout du divertissement. Il veut passer du bon temps avec un bon livre.

 

« Provoquez et encouragez le bouche à oreille »

 

Un livre qui fait parler de lui n’est pas le fruit du hasard. Tout simplement, les gens ne peuvent pas s’empêcher d’en parler. Cela peut être un sujet qui choque (exemples : la religion, comme dans le « Da Vinci Code » de Dan Brown, le sexe alternatif, comme dans « 50 nuances de Grey », …). Déclenchez des polémiques, des réactions, … Bref, ne laissez personne indifférent !

 

« Profitez de la vague des actualités »

 

De temps en temps, des évènements font la une de l’actualité, et il peut être bon de surfer sur la vague pour se faire un nom (ou pour propulser un livre). Par exemple : la coupe du monde de football (publier un livre sur un joueur célèbre), les jeux olympiques, un scandale politique, …

 

Bien sûr, cela peut ne pas toujours être possible. Mais ne rejetez pas toujours l’idée. Un auteur à succès est aussi un auteur opportuniste !

 

« Soyez généreux »

 

Des fois, le véritable succès se bâtit avec un premier livre mais n’apparaît véritablement qu’avec le deuxième. Vous pouvez offrir gratuitement votre premier livre dans le but de vous faire un nom, de vous faire connaître.

 

Même si ce premier œuvre ne vous rapporte pas beaucoup en espèces sonnantes et trébuchantes, vous obtenez quand même avec lui une certaine notoriété auprès de votre audience. Si le premier a plu, un second livre sera bien accueilli, voire même sollicité.

 

« N’ayez pas peur de faire du rentre-dedans »

 

Quand personne ne vous connaît, il est évident que personne ne va encore frapper à votre porte pour vous demander si vous avez écrit quelque chose qui vaut la peine d’être lue. N’ayez pas donc peur de frapper à autant de portes que vous pouvez, même à celles où vous risquez d’être froidement jeté dehors.

 

Essuyer plusieurs refus peut être difficile, mais rappelez-vous toujours qu’un refus ne signifie pas forcément que vous ou votre œuvre est en cause. Ayez confiance en vous et en votre œuvre, et cherchez tous les moyens possibles de le diffuser. 



Posté le 20 Avril 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves