Conseil écriture : combiner les genres dans la fiction
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Combiner les genres »

 

Dans l’art de l’écriture, l’auteur est toujours libre d’expérimenter, de se laisser guider par ses inspirations et d’explorer de nouvelles choses. D’ailleurs, un auteur qui n’adopte que des principes rigides et qui ne sort jamais des sentiers battus risque fort de ne jamais percer.

 

Nous avons vu les genres dans les précédents articles, et la question qui peut se poser est : peut-on combiner les genres, comme par exemple : un policier mêlant de la science-fiction ?

 

La réponse est oui, mais nécessite des précautions et de la réflexion de la part de l’auteur. Combiner les genres peut semer la confusion chez le lecteur, et il faut éviter aussi que cela paraisse trop flagrant, comme étant quelque chose de « forcé » de la part de l’auteur.

 

Il faut faire en sorte que c’est l’histoire elle-même qui « déboule » naturellement sur cette combinaison de genres. L’histoire d’un enquêteur habitué aux affaires de meurtres qui découvre brusquement un complot impliquant des vampires a fort à faire pour ne pas perdre son lecteur qui ne verse pas beaucoup dans le paranormal.

 

Les avantages de combiner les genres, c’est de pouvoir offrir quelque chose d’original, d’inédit et de neuf, et d’attirer ainsi plus de lecteurs. Mais rappelez-vous : essayer d’attirer un maximum de monde n’est pas toujours la meilleure façon de faire. La combinaison elle-même doit être intéressante et attiser la curiosité.

 

En fait, n’essayez pas de combiner juste parce que vous voulez avoir un plus grand lectorat. Faites-le si vous avez vraiment envie de le faire ou que si l’histoire s’y prête. Si combiner les genres n’apporte pas plus de plaisir (pour vous et pour le lecteur) que de rester sur un seul genre, abstenez-vous.

 

 

« Combinez 2 genres au maximum »

 

Si écrire une histoire combinant 2 genres est déjà un réel challenge, imaginez un peu comment ce serait de combiner 3,4 genres ou plus !

 

D’ailleurs  - sauf peut-être en cas de situation vraiment, vraiment exceptionnel (dans le genre vous n’arrivez plus à en dormir de la nuit) – limitez-vous à 2 genres au maximum. Imaginez de la science-fiction mêlant crimes et paranormal, le lecteur n’en saura plus où donner de la tête !

 

« Un genre doit être dominant »

 

Si vous combinez 2 genres, un des deux doit dominer l’histoire. Si vous avez une histoire qui verse dans le crime et le paranormal, choisissez si vous allez plus classer le roman dans le genre « crime » ou dans le genre « paranormal ». N’essayez jamais d’équilibrer.

 

La meilleure façon de faire, c’est de ne jamais vouloir classer « volontairement » votre œuvre. Ecrivez juste et voyez après – quand vous avez fini – si l’œuvre penche plus vers un genre ou vers l’autre.



Posté le 24 Aout 2015

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves