Editeurs : ce qu'ils recherchent
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

Ce que les agents et éditeurs recherchent

 

Le plus souvent, quand un auteur a terminé son livre et qu’il pense que c’est prêt à être publié, il envoie l’œuvre à plusieurs éditeurs. Rarement l’auteur est conscient de ce que veulent ces maisons d’édition. C’est juste comme un jeu de hasard où « on tente le coup au cas où cela marcherait ».

 

 

Je crois qu’il est tout aussi important de voir un peu les choses du côté des éditeurs et des maisons de publication. Déjà que les motivations de chaque côté peuvent différer : l’auteur peut tout simplement chercher à être publié alors que l’éditeur cherche ce qui va faire un succès.

 

La principale motivation des éditeurs est le profit. C’est normal, puisque c’est leur métier. L’auteur qui ne veut pas accepter cela risquerait fort de ne jamais être publié. Au contraire, l’auteur doit y voir une opportunité pour améliorer ses finances aussi.

 

Voici donc quelques critères que les agents littéraires et les éditeurs recherchent avec un auteur et son œuvre :

 

- Les succès antérieurs de l’auteur : cela ne veut pas dire que les éditeurs et agents ne travaillent jamais avec un écrivain qui propose un premier livre. Si le potentiel (à faire du profit) y est, ils sont toujours prêts à risquer le coup.

Mais en tout cas, un auteur qui a déjà publié avec plus ou moins de succès a plus de chance de faire accepter son œuvre. Et même que les agents et éditeurs sollicitent les auteurs ayant eu du succès avec un livre précédent à travailler avec eux.

 

- Le « bouche à oreille » ou « le buzz » à propos du livre : si l’auteur – avant de publier son livre – en a fait déjà parler, par les médias, internet, réseaux sociaux, etc cela peut provoquer la curiosité des éditeurs qui y voient un potentiel intéressant.

 

- L’œuvre a déjà un lectorat bien défini et de taille importante : par exemple le genre roman policier possède déjà de fervents et nombreux lecteurs, les éditeurs estiment qu’il n’y a pas trop de risque à investir dans un livre du genre. Ce n’est évidemment pas le seul critère considéré, bien entendu.

 

- Le style et la qualité d’écriture : l’ouvrage offre-t-il quelque chose de nouveau, d’original, de captivant ? L’auteur a-t-il son propre style qui le différencie ou essaie-t-il d’imiter un autre ?

Toutefois, ce critère est aussi subjectif. Chaque agent et éditeur a ses goûts et ses préférences. Les avis peuvent radicalement différer sur ce point.

 

- Le sujet est-il d’actualité : c’est un critère qui est aussi important pour les éditeurs. Chaque période qui passe apporte son lot de tendances et de ce qui fait la « une » des médias. On a aussi les évènements ponctuels ou saisonniers (comme la fête de Noël, par exemple).

Un livre dont le sujet est le football, par exemple, peut percer pendant la coupe du monde, ou encore une autobiographie d’un président fraîchement élu.

Bien sûr, il ne suffit pas de faire un livre sur un sujet brûlant. Encore faut-il que cela soit intéressant et captivant sur les autres critères.



Posté le 01 Mars 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves