Ecrire un roman : ajouter plus de drames
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

« Faire dévier les évènements face aux attentes des protagonistes »

 

Si vous voulez dramatiser encore plus et manipuler la tension ainsi que le rythme auquel l’histoire se déroule, un bon moyen de le faire est d’avoir des situations et conséquences imprévues face aux attentes des personnages de l’histoire.

 

Ce cas peut aussi s’appliquer au lecteur : d’après les précédents évènements, le lecteur peut plus ou moins s’attendre à une issue particulière. Mais non, vous « sortez » quelque chose que personne n’aurait jamais pu imaginer se produire.

 

Bien sûr, rappelons toujours qu’il ne faut jamais oublier de rester cohérent et crédible. Si l’issue semble être « tirée par les cheveux » ou que cela a du mal à convaincre, le lecteur va se sentir manipulé, et la lecture perdra toute sa saveur pour lui.

 

 

« Augmenter les enjeux scène par scène »

 

Rappelons aussi que c’est la tension que vous provoquez chez le lecteur qui va littéralement le « scotcher » au roman. C’est à l’auteur de manipuler cette tension : l’augmenter dans les moments forts de l’histoire, ou la relâcher pour permettre au lecteur de « souffler un peu » après un moment particulièrement intense.

 

Vous pouvez augmenter la tension scène par scène, en faisant simplement augmenter graduellement les enjeux. En d’autres mots, la conséquence de l’échec devient de plus en plus grave, scène après scène.

 

Par exemple : reprenons toujours l’exemple de l’histoire d’un héros qui traverse des terres hostiles et inconnues pour accomplir une quête. Disons qu’on a 3 scènes et que la tension chez le lecteur doit s’intensifier scène après scène.

 

La conséquence d’un échec dans la première scène peut être encore tolérable, mais elle sera catastrophique dans la deuxième. Dans la troisième, l’échec sera vraiment intolérable.

 

Dans la première scène, le héros cherche un chemin sûr pour traverser la contrée. S’il ne trouve pas ce chemin, on peut encore ne pas trop s’en faire. L’enjeu n’est pas encore vraiment de taille.

 

Dans la seconde scène, il affronte la faim. Il a épuisé toutes ses provisions mais repère un animal sauvage qui peut lui servir de repas. Si le héros n’arrive pas à attraper cet animal, la faim va le tenailler pour la suite. C’est déjà une conséquence plus grave mais disons encore assez « soutenable ».

 

Dans la troisième scène, le héros croise un redoutable monstre qui veut cette fois le tuer. Le héros doit combattre ce monstre non seulement pour pouvoir continuer son chemin mais aussi et surtout pour sa propre vie. L’enjeu est cette voie la vie elle-même du héros. La conséquence de l’échec est carrément inacceptable pour le lecteur.



Posté le 20 Janvier 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves