Améliorer ses ventes sur Amazon Kindle
Fermer cette fenêtre

Recevez vos cadeaux de bienvenue dans votre boîte e-mail :

Remplissez juste le formulaire suivant pour recevoir
GRATUITEMENT ces cadeaux:

Votre prénom
Votre e-mail*

 

Accueil Romans déjà publiés Contacter l'auteur du blog Cadeaux à télécharger

 

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

 

En publiant vos ouvrages pour le Kindle, Amazon vous fait déjà profiter de sa notoriété en tant que gigantesque librairie en ligne. De ce fait, vous gagnez déjà – sans faire d’effort particulier – des lecteurs pour votre œuvre. Pas des masses, bien entendu, mais c’est quand même un avantage.

 

 

« Vous devez toujours faire des promotions et de la publicité de votre côté »

 

Mais vous ne pouvez pas compter uniquement sur Amazon pour faire décoller vos ventes. Il faut aussi vous retrousser les manches et faire connaître votre œuvre par vos propres moyens.

 

L’avantage d’être sur Amazon Kindle est que les frais sont réduits au minimum parce que c’est du 100% numérique. Les œuvres peuvent donc ainsi être vendus à des prix très bas. Et il n’est même plus nécessaire de posséder le lecteur Kindle puisque les iPhones, les appareils Android et les ordinateurs peuvent être utilisés pour lire les livres.

 

« Se faire connaître par KDP Select »

 

En étant inscrit à KDP Select, vous bénéficiez de quelques avantages, surtout concernant la visibilité de vos œuvres :


- Vous pouvez offrir votre livre gratuitement pendant 5 jours et atteindre des centaines de lecteurs très rapidement :

Vous pouvez profiter de cette opportunité pour inciter ces lecteurs à rester en contact avec vous par le biais d’une page d’inscription. Encouragez l’inscription en offrant un autre œuvre gratuit ou d’autres services alléchants.

Il y a aussi un classement, un « top » des œuvres offerts gratuitement sur Amazon Kindle. Cela vous permet d’attirer encore plus de lecteurs si vous y figurez (le classement se fait par le nombre de téléchargements)


- Vous pouvez faire une promotion « compte à rebours » :

Pendant la période de la promotion, le prix de l’œuvre démarre au plus bas pour s’accroître progressivement jusqu’à la fin de la promotion. Cela incite les clients à acheter rapidement si le titre les intéresse.


- Votre œuvre obtient une bonne visibilité pour les abonnés Kindle Unlimited (ou l’abonnement Kindle pour Amazon francophone) :

Ces clients d’Amazon paient juste un forfait mensuel et ont accès à tous les œuvres sur KDP Select sans rien payer de plus.

Le gros inconvénient sur cela est pour les auteurs qui ne touchent plus actuellement que la rémunération sur le nombre de pages lues (voir notre article ici). Même avec des centaines et des centaines de pages lues par mois, les redevances restent maigres.

L’avantage c’est de toujours obtenir des lecteurs en plus sans effort supplémentaire.

 

« Créez une couverture qui attire le regard »

 

Il est bon de suivre les directives qu’Amazon fournit sur votre compte KDP sur la création de la couverture du livre (même si ce n’est pas une obligation).

 

Pour ne pas altérer la qualité des images, optez pour la taille standard de 1562 pixels de largeur sur 2500 pixels en hauteur. Si vous n’êtes pas vraiment un « pro » du graphisme, il est conseillé de faire appel à une personne qui s’y connaît vraiment.

 

Amazon offre aussi un service de création de couverture sur votre compte KDP. C’est aussi intéressant à essayer surtout si vous n’avez pas vraiment les compétences et que vous ne pouvez pas faire faire le travail à quelqu’un.

 

Pour ce qu’il y a à mettre sur votre couverture, cela dépend surtout du livre. Généralement préférez en premier lieu mettre des photos de personnes réelles (autant que possible). Mettez le titre de l’ouvrage bien en évidence de telle façon que c’est ce qui doit être lu en premier.

 



« Cherchez le meilleur titre possible »

 

 

Surtout en ce qui concerne la non-fiction, le titre est à 80% responsable des ventes. Donc s’il y a une chose que vous ne devez pas « louper », c’est bien le titre.

 

Généralement, optez pour un titre aussi court que possible, avec à la fois une forte promesse qui attire irrésistiblement l’attention. Pour la fiction, le titre peut ne pas en dire suffisamment, concentrez vos efforts sur la description ou l’extrait pour « accrocher » le lecteur potentiel.

 

« Soignez la description »

 

La page de vente de votre livre Kindle nécessite une description de l’œuvre et Amazon vous donne même un large espace pour cela. Exploitez donc cet espace au maximum pour optimiser vos ventes.

 

Pour la non-fiction, des compétences en copywriting (la science de la rédaction de textes de vente) sont utiles. Vous pouvez aussi recourir aux services d’une personne (compétente) qui s’y connait. Vous pouvez aussi apprendre sur cette science (pour cela, cliquez ici).

 

Ce que vous dites sur l’œuvre doit susciter la curiosité, l’intérêt pour les personnes concernées. Vous devez aussi anticiper autant que possible sur les questions qu’elles peuvent avoir. Enumérez tous les avantages, ne laissez rien au hasard. Et poussez le prospect à l’achat à la fin du texte.

 

Pour la fiction, l’ « accroche » (voir cet article) peut être utilisée dans la description. Ajoutez aussi un extrait, une scène particulièrement « forte » du livre et qui dévoile aussi un peu sur l’histoire, le héros ou les circonstances.

 

Et même pour la fiction, n’oubliez pas de susciter la curiosité et l’intérêt autant que possible. Soyez intriguant, et poussez toujours à l’achat.

 

« Proposez vos autres ouvrages dans le livre »

 

Il est particulièrement facile et rapide d’acheter des livres sur Amazon Kindle, et vu le prix peu élevé des œuvres, n’hésitez pas à toujours proposer – ou même « pousser » - le lecteur à acquérir vos autres ouvrages.

 

Mettez juste un lien vers les pages de vente de vos autres livres au début et à la fin de votre œuvre. Mettez aussi un petit texte incitatif ou au moins le titre avec chaque lien (la photo de la couverture est efficace).

 

« Invitez les lecteurs à laisser des commentaires »

 

Les commentaires et les notations que les lecteurs laissent sur les pages de vente d’Amazon Kindle ont aussi leurs effets sur le nombre de ventes. Invitez explicitement vos lecteurs à laisser leurs commentaires, qu’ils ont aimé le livre ou pas.

 

« Informez le lecteur qu’il peut se faire rembourser »

 

Amazon ne le mentionne pas explicitement sur leurs sites, mais on peut bel et bien se faire rembourser sur Amazon Kindle, dans le cas où on n’a pas aimé le livre qu’on a acheté.

 

Même si vous ne gagnez rien avec un lecteur qui s’est fait rembourser, vous pouvez toujours lui proposer vos autres ouvrages qu’il pourrait alors mieux apprécier. C’est mieux que de le laisser partir agacé d’avoir perdu son temps et son argent.

 



Posté le 18 Mai 2016

 


Vous avez aimé cet article ?

Remplissez juste le formulaire suivant pour être immédiatement prévenu de la publication de nouveaux articles sur ce blog :

Votre prénom
Votre e-mail

 

 

Partagez cet article sur Facebook :



Retweetez cet article :



Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 

Votre avis sur cet article ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous avez une expérience à raconter ? Votre commentaire est apprécié !

Soyez le premier à commenter cet article !


Déposez votre commentaire !

Votre prénom (ou pseudo)


Votre e-mail (facultatif, ne sera pas publié)


Votre commentaire :



Confirmez que vous etes bien un humain
Recopiez le code ci-dessus


 

 

 


Ryan Thomas Davidson, l'auteur du blog
Qui est-il ?




Téléchargez vos CADEAUX DE BIENVENU (livres, vidéos, ...) en remplissant juste le formulaire suivant :

Votre prénom


Votre e-mail


 

Aimez la page Facebook de ce site :

 

Suivez Ecrivain-En-Herbe sur Twitter :

 



Derniers posts

Est-ce que les gouts et les préférences des lecteurs changent avec le temps ?

Les critiques de livres sur Internet

Comment créer une base de fervents lecteurs

Comment réagir aux critiques sur Amazon Kindle

9 astuces pour améliorer vos ventes sur Amazon Kindle

Ecrivains : ne vous mettez jamais la pression (dans le but de réussir)

un cours de marketing pour les auteurs

Comment percer quand on est encore un auteur inconnu

Ecrire de la non-fiction : intéressant ou pas ?

Coup de gueule contre Amazon et KDP Select

Voir tous les posts

Page d'accueil du blog

 


2015, tous droits reserves